Les associations de patients

Associations de patients Filfoie

Association Maladies Foie Enfants (AMFE)


 

L’AMFE a été créée en octobre 2009 par des parents d’enfants atteints de maladies du foie. Elle a pour but de réunir des fonds pour la recherche sur les maladies hépatiques en pédiatrie, dont l’atrésie des voies biliaires. Les fonds peuvent également servir à des actions sociales pour aider les familles face à la maladie de leur enfant.

 

Elle a pour missions de:

– soutenir les enfants malades du foie et leur famille, financièrement et moralement,

– contribuer à la mise en place d’un dépistage systémique avant 30 jours de vie,

– participer au financement de la recherche concernant ces maladies rares.

 

  Site Web
  Forum

 

Association des Malades des Vaisseaux du Foie (AMVF)


L’AMVF a été créée en octobre 2005. Ses objectifs principaux les suivants :

 

  • Améliorer la connaissance de ces maladies auprès des publics concernés : médecins, malades, élus et pouvoirs publics, grand public …
  • Faire le lien entre les malades pour les sortir de leur isolement, les informer et les soutenir,
  • Favoriser la recherche médicale et soutenir les actions du Centre de Référence de ces maladies,
  • S’assurer de la prise en charge financière des spécificités des maladies des vaisseaux du foie,
  • Renforcer les liens entre les patients et les intervenants du corps médical pour une meilleure prise en charge globale.

  Site web 
  Forum

 

Association pour la Lutte contre les maladies inflammatoires du foie et des voies biliaires (ALBI)


 

 

L’association ALBI a été créée il y a une dizaine d’années et est destinée aux patients souffrant de maladies inflammatoires du foie et des voies biliaires. Ces maladies sont la CBP (cholangite biliaire primitive -anciennement cirrhose biliaire primitive-), CSP (cholangite sclérosante primitive), HAI (hépatite auto-immune), syndrome LPAC et encore d’autres encore plus rares. Il s’agit de maladies rares et donc peu connues. L’association ALBI a pour vocation de permettre aux malades et leur entourage de mieux comprendre leur maladie, de leur apporter soutien et optimisme, de se battre pour un diagnostic précoce de la maladie, sa meilleure prise en charge et le progrès de la recherche.

  Site web
  Forum

 

Association des Déficitaires en Alpha-1 Antitrypsine (ADAAT Alpha1 France)


 

Cette association a pour objet de :
– Rompre l’isolement des familles.
– Aider les patients atteints de déficit en alpha-1 antitrypsine et leurs familles en leur apportant une aide morale, administrative et si possible matérielle.
– Informer sur la maladie, la greffe pulmonaire et hépatique et l’avancement des recherches.

Site web

Association Trans-Forme


En 1989, quelques transplantés sportifs, accompagnés de quelques médecins, tous convaincus de la réussite de la transplantation et des bienfaits de l’activité physique et sportive, décident de fonder ensemble TRANS-FORME, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés.

 

 

Site web

 

 

Association Transhépate


 

L’association est née en 1985 d’un élan de solidarité des 1ers malades ayant bénéficié d’une greffe de foie désireux d’aider les malades en attente de transplantation. L’association est implantée dans quasiment tous les centres de transplantation hépatique et regroupe toutes les grandes associations régionales de greffés du foie.

 

Site web

Association CéKeDuBonheur


CéKeDuBonheur améliore la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés en organisant tout au long de l’année de nombreux ateliers, des sorties, des événements, des sorties, des rencontres de personnalités mais également en finançant des projets d’aménagement au sein des services.

L’association aide également au maintien du lien social et contribue, en partenariat avec le personnel médical et éducatif, à la lutte contre l’isolement lié au contexte difficile de l’hospitalisation.

Site web

 

 

Association Dr Souris


L’Association Docteur Souris a pour objectif d’offrir aux patients un accès gratuit et sécurisé à Internet.

L’Association Docteur Souris crée, au sein des hôpitaux, le Wifi patient Solidaire, un logiciel qui récupère la bande passante disponible du réseau Wifi et la redistribue aux patients. La mise en œuvre est gratuite pour l’établissement hospitalier, aucun investissement matériel n’est nécessaire, et « l’énergie Wifi » inutilisée devient une ressource pour les patients.

Les adultes hospitalisés, mais aussi les aidants et les parents des enfants hospitalisés peuvent accéder gratuitement à Internet sur leur smartphone/tablette ou ordinateur pendant toute leur hospitalisation.

Pour les enfants et adolescents, l’Association Docteur Souris complète gracieusement son dispositif avec le prêt d’ordinateurs ou de tablettes, l’accès à un portail riche en contenus ludoéducatifs, et un système de filtrage de sites correspondant aux demandes des parents et des hôpitaux.

Depuis sa création en 2003, l’Association a équipé plus d’une trentaine d’hôpitaux ; plusieurs dizaines de milliers de patients profitent chaque année de ses services.

Site web

 

 

Association France Adot


FRANCE ADOT est la fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains. Elle a été créée le 30 juillet 1969 à l’initiative du Pr. Jean DAUSSET, Prix Nobel de médecine, par Maurice MAGNIEZ, Docteur en Pharmacie, sous le nom de FFDOT.

A leurs côtés, une poignée de volontaires, ni malades, ni greffés, ni médecins, ont voulu donner le départ au vaste mouvement que nous connaissons aujourd’hui et qui a pour but de sensibiliser tous les publics à l’idée du don d’organes. En 1990 la fédération devient FRANCE ADOT.

Site web

 

 

Association François Aupetit


L’afa est aujourd’hui l’unique organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique qui concernent désormais plus de 200 000 malades en France.

Depuis sa création en 1982, l’association s’est donnée plusieurs missions pour mieux comprendre et traiter les MICI avec l’espoir de les guérir un jour.

Site web

 

 

Association Francophone des Glycogénoses


L’AFG, Association Francophone des Glycogénoses a été créée en 1992 par des parents d’enfants et des adultes affectés par une Glycogénose. Son but est d’être un pôle d’entraide pour toutes les personnes concernées par cette maladie, de partager des informations, d’apporter écoute, aide et soutien et de promouvoir la recherche et l’effort médical.

Site web

 

 

Association J’veux du soleil


L’Association JVDS a pour mission d’offrir du Soleil aux Enfants Malades et à leurs Parents qui souffrent en silence… Pour se faire:
– Créer des manifestations diverses afin de collecter des fonds qui permettrons de financer les actions de « Je Veux Du Soleil » …
– Recevoir des dons de tiers, particuliers ou professionnels pour permettre à l’association « je veux du soleil » de mettre en place ses actions diverses …
– Apporter des moments de bonheurs et de soutiens : Spectacles de Clowns, Magiciens, Conteurs, Humoristes et bien d’autres encore pour le plaisir des enfants malades et leurs parents au sein des hôpitaux et ailleurs …
– Accompagner les enfants malades par le biais de dons en nature ou financiers et matériels (étude sur demande et dossier par les membres du CA)…

Site web

 

 

Association Le rire médecin


Depuis plus de 25 ans, les clowns professionnels du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 46 services pédiatriques de 15 hôpitaux, ces 100 drôles de personnages offrent chaque année plus de 71.000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.

Site web

 

 

Association Make a wish


Créée en 2005, Make-A-Wish® France est une association Loi 1901 à but non lucratif ; elle est affiliée à la Fondation Make-A-Wish® International, ONG reconnue par l’ONU.

Depuis plus de dix ans, Make-A-Wish® France réalise les vœux d’enfants, de 3 à 17 ans, atteints d’affections graves. Nous nous adressons aux enfants dont la vie est rendue difficile du fait de la sévérité de la maladie et du traitement qu’ils suivent. Réalisé en famille, le vœu apporte espoir, courage et joie dans les moments difficiles.

Chaque vœu est « magique » et reflète la personnalité de l’enfant. Le vœu est recueilli par des bénévoles formés aux valeurs Make-A-Wish® France, qui privilégient écoute et respect de la vie privée des familles.
Unique, il est conçu sur mesure avec le soutien des partenaires et des donateurs.

Site web

 

 

Association Petits Princes


L’Association Petits Princes, créée en 1987, réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.

La spécificité de l’Association Petits Princes porte sur deux points essentiels :
Pour un même enfant, plusieurs rêves peuvent être réalisés

L’Association Petits Princes est la seule association en France à réaliser plusieurs rêves pour un même enfant malade en fonction de l’évolution de sa pathologie.

Les bénévoles de l’Association sont en contact régulier avec les enfants pour un soutien dans la durée.

Un enfant qui vit ses passions et réalise ses rêves, c’est un enfant qui trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie !
Un soutien pour l’ensemble de la famille

Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie vivent, dans la majorité des cas, les rêves aux côtés de l’enfant.

Site web

 

 

Association Sparadrap


L’association Sparadrap a été créée en novembre 1993, par des parents et des professionnels de la santé pour aider l’enfant à mieux comprendre et à mieux vivre toutes les situations de soins.

Site web

 

 

Fondation Hôpitaux de France


Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France appelle à la générosité du public en organisant deux collectes annuelles :
Pièces Jaunes destinée aux enfants et adolescents hospitalisés et
+de Vie pour les personnes âgées accueillies dans les services de gériatrie.

Cette mobilisation permet de collecter des dons pour réaliser des projets en matière de lutte contre la douleur, rapprochement des familles, amélioration de l’accueil et du confort, développement des activités, prise en charge des adolescents en détresse et transition adolescents–jeunes adultes.

Site web

Alliance Maladies Rares 


 

Créée le 24 février 2000, l’Alliance Maladies Rares (association loi 1901) rassemble aujourd’hui plus de 200 associations de malades. Elle représente près de 2 millions de malades et environ 2 000 maladies rares. Elle accueille aussi en son sein des malades et familles isolés, « orphelins » d’associations.

 

 

  Site Web

 

Eurordis 


 

EURORDIS est une alliance non gouvernementale d’associations de malades, pilotée par les patients eux-mêmes. Elle fédère 738 associations de patients atteints de maladies rares dans 65 pays couvrant plus de 4000 maladies.

 

  Site Web
  Forum

 

Maladies Rares Info Services 


 

Maladies Rares Info Services est le service d’information et de soutien de référence sur les maladies rares. Pour être écouté, s’informer, témoigner, échanger.

 

  Site Web
  Forum

documents utiles