Transition (le passage à l’âge adulte)

Transition de l'âge d'enfant à l'âge adulte

Qu’est-ce que la transition?

La transition désigne le temps spécifiquement dédié à préparer l’adolescent porteur d’une maladie chronique au transfert de son suivi médical en service de soins d’adultes.

La période de transition est une période critique qui est appréhendée à la fois par le patient adolescent, sa famille, mais aussi par son pédiatre. Ce passage doit donc être bien préparé et structuré de façon à permettre une continuité dans l’offre de soins entre les équipes pédiatriques et adultes.

Des collaborations sont mises en place entre les services d’hépatologie pédiatriques et adultes de différents centres de la filière qui permettent d’assurer le suivi des adolescents.

– Espace de transition à l’hôpital Necker enfants malades

Ce lieu unique en France a vocation à accompagner les adolescents-jeunes adultes suivis à Necker pour des maladies rares ou chroniques, lors de leur sortie des services de pédiatrie pour poursuivre leur prise en charge vers les hôpitaux pour adultes.

Visitez la page dédiée à cet espace de transition 

– Outil numérique NOA

NOA est une application numérique, pour smartphone et tablette, développée à Necker, disponible prochainement. Elle permettra de gérer sa maladie au quotidien, de suivre ses traitements, d’organiser ses rendez-vous ou encore de toujours garder les principales informations relatives à sa maladie.

  Voir la vidéo

– Référentiel de transition destiné aux médecins

La Filière de Santé Maladies rares du Foie Filfoie a publié un référentiel de bonnes pratiques portant sur la période de  transition d’un service pédiatrique à un service adulte.

Un groupe de travail coordonné par le Dr. Dominique Debray (Hôpital Necker – Enfants malades) a été mis en place sous l’égide de la filière FILFOIE afin de rédiger des recommandations générales visant à optimiser la prise en charge médicale globale des jeunes arrivant à l’âge adulte.

Télécharger le référentiel

documents utiles