Lancement de la cohorte Radico-Colpac
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’étude de cohorte française coordonnée par le Dr Christophe Corpechot (Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, CRMR – Filfoie) sous la promotion de l’Inserm : Cohorte nationale sur l’épidémiologie, l’hétérogénéité clinique et génétique du syndrome « Low Phospholipid-Associated Cholelithiasis » (LPAC) – RaDiCo-COLPAC sera lancée le 31 octobre 2017.
RaDiCo-COLPAC est l’une des 16 cohortes sélectionnées par le programme national cohortes maladies rares (www.radico.fr).
Le syndrome LPAC est une forme rare et symptomatique de lithiase biliaire intra-hépatique de cholestérol du sujet jeune (< 40 ans) d’origine génétique, récidivant de manière caractéristique après cholécystectomie et répondant souvent favorablement à un traitement par acide ursodésoxycholique (AUDC). Il s’agit d’une maladie rare, hétérogène sur le plan clinique et génétique, dont l’évolution et le pronostic ne sont pas prévisibles et dont la prévalence dans la population générale reste inconnue.
Les objectifs de RaDiCo-COLPAC sont :
1) d’établir les bases épidémiologiques de la maladie
2) de décrire le spectre clinique et pronostique de la maladie
3) de constituer une DNAthèque destinée à l’étude des déterminants génétiques de la maladie.