Plan France Médecine Génomique 2025

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les information sur le Plan France Médecine Génomique 2025.

France Médecine Génomique 2025

La médecine génomique est en train de changer profondément la prise en charge des patients. Pour s’assurer que chacun puisse accéder aux nouvelles technologies de manière équitable sur tout le territoire, la France met en place un plan : le Plan France Médecine Génomique 2025 (PFGM 2025).

Le Plan France Médecine Génomique 2025 propose d’intégrer les analyses génomiques dans la pratique clinique pour des indications validées. Le PFMG ambitionne également le développement d’une filière nationale de médecine génomique.

Vivre la révolution de la médecine génomique

Les objectifs du Plan France Médecine Génomique 2025

Préparer à l’intégration de la médecine génomique dans le parcours de soins courant et la prise en charge des pathologies. Il s’agit de garantir l’accès à la médecine génomique aux patients qui en ont besoin, ayant un cancer, une maladie rare, ou à terme, une maladie commune.

Mettre en place une filière nationale de médecine génomique au service des patients, capable d’être un levier d’innovation scientifique et technologique, de valorisation industrielle et de croissance économique.

Placer la France dans le peloton de tête des grands pays engagés dans la médecine personnalisée, avec une capacité d’exportation du savoir-faire de notre filière médicale et industrielle en médecine génomique.

> Texte du plan originel remis au Premier ministre le 22 juin 2016

Les pré-indications des Filières de Santé Maladies Rares

Un appel à projets national lancé fin 2016 par le Ministère de la santé dans le cadre du Plan France Médecine Génomique (PFMG) 2025 a permis la mise en place des deux premières plateformes génomiques dont la vocation est d’intégrer le séquençage génomique très haut débit au parcours de soin du patient. Ces deux plateformes, SeqOIA en Ile-de-France, et AURAGEN en région Auvergne-Rhône-Alpes, sont désormais opérationnelles et ont séquencé leurs premiers génomes. Dans la phase de démarrage de l’activité, chaque plateforme devrait avoir une capacité de l’ordre de 1000 séquençages par an.

Le groupe de travail du PFMG 2025 coordonné par la Haute Autorité de Santé (HAS) avait sélectionné 12 des 69 propositions des Filières de Santé Maladies Rares lors d’une première vague en janvier 2019. En ce début d’année 2020, le groupe de travail en a sélectionné 51 autres, dont une pour Filfoie : Pathologies sévères du foie à révélation pédiatrique.

Cette pré-indication a été portée par le Pr Emmanuel Gonzales (clinicien) et le Dr Anne Spraul (biologiste).

> Lire l’interview du Dr Anne Spraul sur le PFMG 2025 pour notre Bulletin de Recherche

 

La pré-indication Filfoie

Toutes les informations sur les critères de soumission d’un dossier en RCP génomique ainsi que le détail de la stratégie diagnostique sont disponibles sur le site du PFMG.

documents utiles