Les RCP Filfoie

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations sur les RCP mises en place par Filfoie et ses membres, les calendrier des RCP à venir et les modalités de participation.

Qu’est-ce qu’une RCP ?

« La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est une méthode d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles. Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science. Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis est soumise et expliquée au patient. » (Source : HAS)

Au sein de Filfoie, des RCP locales sont menées dans les centres experts. Les Centres de Compétences ou médecins de ville peuvent soumettre des dossiers pour avis auprès du Centre de Référence coordonnateur. Les RCP organisées par les Centres de Référence ont une visée nationale.

Un outil en ligne sécurisé a été mis en place au sein des réseaux Filfoie : la plateforme de RCP Rofim. Cet outil a pour objectif d’améliorer l’accès au RCP, à visée participative ou à visée de formation.

Rofim, plateforme RCP

La plateforme Rofim est une plateforme en ligne, sécurisée, créée par des médecins pour des médecins. Rofim propose actuellement de la téléexpertise et de la téléconsultation, et désormais, des RCP.

Les RCP de la filière se font dans un espace dédié, organisé par groupe :

  • Maladies rares du foie à début pédiatrique
  • Maladies vasculaires du foie
    • Anatomopathologie
    • Radiologie
  • Maladies Inflammatoires des Voies Biliaires et Hépatites Auto-Immunes

Les différentes RCP au sein de Filfoie

Réseau Atrésie des Voies Biliaires et Cholestases Génétiques

Les RCP « Maladies rares du foie à début pédiatriques » sont déjà en place. Elles ont un rythme trimestriel : le vendredi de 14h30 à 17h30.

Contact : Axelle Cabriole, axelle.cabriolle@aphp.fr

 

Réseau Maladies Vasculaires du Foie

Il existe deux RCP dans ce réseau, à un rythme hebdomadaire : Anatomopathologie , le mardi à 12h45, et Radiologie le jeudi à 12h45. Elles commenceront à partir du 01/11/2020.
Contact : Kamal Zekrini, kamal.zekrini@aphp.fr

 

Réseau Maladies Inflammatoires des Voies Biliaires et Hépatites Auto-Immunes

La mise en place des RCP est planifiée pour janvier 2021.

Comment participer à une RCP ?

En tant que professionnel·le de santé, vous pouvez soumettre vos dossiers de patient·e·s pour avis aux Centres de Référence Maladies Rares de la filière Filfoie. Les dossiers reçus seront discutés lors de la prochaine réunion de concertation pluridisciplinaire du centre.

Veuillez suivre le tutoriel ci-dessous pour vous créer un compte sur la plateforme Rofim, savoir comment soumettre un dossier ou rejoindre une RCP.

Vous trouverez sur Rofim les différentes fiches RCP de la filière Filfoie, les dates des prochaines RCP ainsi que la possibilité de soumettre les dossiers de vos patient·e·s.

documents utiles