Alpha-1 antitrypsine (déficit)

Description

Une des causes de cholestase néonatale complète (dans 15% des cas), mais aussi d’élévation persistante des transaminases ou de cirrhose. Il s’agit d’une maladie génétique fréquente, de transmission autosomique codominante, concernant 1/1600 naissances.

La cholestase peut être absente, transitoire ou prolongée. Elle se manifeste le plus souvent par un ictère néonatal, une hépatomégalie et parfois une décoloration des selles proche de celle de l’atrésie des voies biliaires dont elle est un diagnostic différentiel. Les tests biologiques hépatiques sont perturbés. Il n’existe pas de traitement spécifique.

Diagnostic

Le diagnostic se fait par le dosage sérique de la protéine (le pic d’alpha 1 globuline à l’électrophorèse n’a qu’une valeur d’orientation), ou l’étude du phénotype Pi (M normal, S sans conséquences, Z et null, associés à la maladie…). Histologiquement (la biopsie n’est pas nécessaire au diagnostic) : granules PAS positifs persistant après digestion amylasique, paucité des voies biliaires intra-hépatiques ou signe d’obstacle (attention alors au diagnostic différentiel avec l’atrésie des voies biliaires).

Traitement

La prise en charge actuelle est le traitement et la surveillance non spécifiques d’une cholestase (croissance, prurit, vitamines liposolubles…). L’évolution peut se faire vers la Cirrhose, même en l’absence de cholestase néonatale, et l’Hypertension portale. Il s’agit de 15% des indications de transplantation hépatique. Risque ultérieur d’emphysème pan lobulaire chez l’adulte, surtout en cas de tabagisme.

Un traitement empirique par acide ursodésoxycholique peut améliorer les paramètres biologiques.

L’état hétérozygote pourrait-être favorise le développement d’une cirrhose dans certaines maladies (mucoviscidose, hépatites virales chroniques).

Source :

Abécédaire d’hépatologie, de gastro-entérologie et de nutrition pédiatrique

Olivier Mouterde, Clémentine Dumant-Forest  – SAURAMPS MEDICAL – 2015

Relecture Dominique Debray

www.livres-médicaux.com

Pour en savoir plus sur cette maladie vous pouvez consulter les liens suivants :

   Site web de l’Association des Déficitaires en Alpha-1 Antitrypsine “ADAAT Alpha1 France”

   Fiche de l’encyclopédie professionnelle d’Orphanet

  Site du centre de référence de l’atrésie des voies biliaires

  Site web de l’ALPHA-1 FOUNDATION

  Site web Orphanet Urgences            

  Site web du Déficit en Alpha 1 Antitrypsine DAAT et vous

  Recommandations du groupe d’experts européen Alpha-1