Traitement

Texte du paragraphe

Intervention de Kasaï


Le terme « intervention de Kasaï » se réfère à une procédure chirurgicale appliquée à des enfants souffrant d’atrésie des voies biliaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le traitement anticoagulant


Un traitement anticoagulant, dont l’objectif est de fluidifier le sang, est prescrit aux patients atteints d’une maladie des vaisseaux du foie, suite à une obstruction d’une ou de plusieurs veines du foie. Ce traitement peut désobstruer les vaisseaux obstrués mais surtout il permet d’éviter que d’autres vaisseaux ne se bouchent.

Un document explicatif à destination des patients a été réalisé par le Dr Aurélie Plessier et Alice Marot du Centre de référence des maladies vasculaires du foie (hôpital Beaujon, Clichy).

La clinique des anticoagulants

Une structure spécialisée a été créée  à l’hôpital Beaujon pour aider les patients atteints de maladies vasculaires rares du foie à adapter leurs posologies :

 

Clinique des anticoagulants, service d’hématologie Biologique, hôpital Beaujon

Responsable : Dr. Emmanuelle de Raucourt

Adresse : 100 boulevard du Général Leclerc, 92110 CLICHY

Contact : 01 40 87 55 40

Pour plus d’informations sur cette structure, consultez le bulletin spécial de l’Association des Malades des Vaisseaux du Foie qui lui est consacré.

La pose de TIPS (shunt porto-cave intra-hépatique)


De nombreux patients atteints de maladie des vaisseaux du foie nécessitent la pose d’un TIPS. Le TIPS est une prothèse tubulaire en grillage métallique qui est positionnée à l’intérieur du foie pour mettre en communication directe la veine porte qui entre dans le foie et la veine cave inférieure qui draine le sang du foie. Cette prothèse permet au sang de contourner l’obstacle que représente l’obstruction des veines hépatiques.

Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez le document explicatif de l’Association des Malades des Vaisseaux du Foie, élaboré par le Dr J.M Perarnau (CHRU Tours).

Qu’est-ce qu’un événement indésirable?

Un évènement indésirable est une manifestation nocive survenant chez une personne qui se prête à une recherche biomédicale, qu’elle soit liée ou non à la recherche ou au produit sur lequel porte cette recherche.

Il est qualifié de grave en cas de :

-décès

-mise en jeu du pronostic vital

-hospitalisation ou prolongation d’hospitalisation

-incapacité ou handicap importants ou durables

-anomalie ou malformation congénitale

Il doit être immédiatement déclaré par le médecin investigateur via un formulaire de déclaration d’évènement indésirable grave à la pharmacovigilance (CRPV : Centre Régional de Pharmacovigilance).

Vous trouverez ci-dessous des liens pour télécharger et remplir ce formulaire.

Formulaire ANSM

Aider à la déclaration des effets indésirables graves – MRIS

documents utiles