Recensement des bio-collections au sein de la filière Filfoie
Un recensement des collections biologiques (relatives aux maladies rares du foie) a été fait dans les centres de soins de la filière.
Une bio-collection peut avoir une triple finalité : associer des prélèvements et des données cliniques, atteindre une masse critique pour permettre de mener des études scientifiques de qualité et ouvrir la bio-collection à d’autres chercheurs.
Les réponses de 27 centres ont été analysées : presque la moitié des centres répondants (48%) disposent d’une ou plusieurs collections biologiques. Vous trouverez quelques résultats ci-dessous :
- Répartition selon les réseaux : Maladies Inflammatoires des Voies Biliaire et Hépatites Auto-Immunes (MIVB-H), Maladies Vasculaires du Foie (MVF) et Atrésie des Voies Biliaires et Cholestases Génétiques (AVB-CG)
Certains centres répondant disposent de collections biologiques spécifiques aux maladies du réseaux MIVB-H, d’autres centres ont des collections spécifiques aux maladies du réseaux MVF, et enfin, le reste des centres ont des collections biologiques réunissant toutes les maladies des trois réseaux.
- Types de prélèvements biologiques
Les réponses détaillées de ce recensement sont strictement réservées aux membres de la filière.